Dans le cadre du projet « classes olympiques » les élèves de CM1 et de CM2 de l’école du Bourg de Mouguerre ont reçu la visite de Perle Bouge, licenciée à l’Aviron Bayonnais, vice-championne olympique d’aviron paralympique à Londres en 2012 et médaillée de bronze à Rio en 2016. Cet entretien leur aura permis de découvrir les spécificités de l’handisport et plus particulièrement les valeurs de singularité, d’autonomie et d’accomplissement qu’il véhicule. Les élèves ont pu très spontanément poser toutes leurs questions aussi bien sur le palmarès sportif de Perle Bouge et ses nombreuses expériences internationales que sur les particularités de sa pratique sportive liées à son handicap.
Cette rencontre suivait un travail de plusieurs semaines autour des valeurs et de l’histoire des Jeux Olympiques antiques et contemporains, ponctué de 3 « quizz » auxquels plusieurs classes volontaires du département ont participé en lien avec le Comité Départemental Olympique et Sportif et l’USEP 64. Cette opération se conclura pour les élèves de Mouguerre par une rencontre sportive « olympique » le 20 juin prochain au stade d’Hasparren.
Les élèves de l’Ecole du Bourg, après avoir visité le Stade Olympique de Barcelone en avril dernier souhaitaient aussi par cet engagement apporter tout leur soutien à la candidature de Paris 2024.