Jeudi 22 septembre et vendredi 23 septembre, les classes de CM1 et CM2 se sont rendues à Anglet, à la bibliothèque de Quintaou afin de visiter une exposition itinérante intitulée « Loreak, des fleurs sur leur chemin ».
Les artistes exposants sont des résidents du foyer Etxea d’Anglet, souffrant de troubles psychiques.
A travers la peinture, le dessin, le collage, la sculpture, les poèmes, ils parviennent à partager leurs émotions et leurs ressentis. Ils sont aidés par les membres de la compagnie Kiribil qui vise à mettre en avant leurs talents d’artistes.
Durant cette sortie, les élèves ont participé à 2 ateliers.
Le premier consistait à visiter l’exposition après discussion sur les maladies mentales avec 2 membres de l’association Kiribil. Puis, ils ont réalisé un petit concert avec des instruments fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Le deuxième atelier leur a permis de laisser libre cours à leur imagination puisqu’ils devaient inventer une fleur imaginaire et lui donner vie en utilisant des bouts de papiers multicolores et la technique du collage.
Les élèves très enthousiastes ont pu repartir avec leurs œuvres et surtout une vision et une approche différente de ce que peut être la maladie mentale.